Historique de la démarche :

En 2005 à Brioude, un petit groupe de personnes décidait d’utiliser l’argent qu’elles mettaient de côté pour soutenir des initiatives locales… De cette dynamique est née la CIGALES Briganvaï, dont l’épargne des membres ainsi rassemblée pouvait être utilisée pour un prêt d’honneur à un porteur de projet. Cette Cigales a permis de financer à hauteur de 2000 € un projet de micro-brasserie à Chassagnes (43).

Sur la base de cette expérience et dans sa continuité, une forme d’épargne solidaire (et de placement éthique de cette épargne) plus souple qu’une Cigales (une association loi 1901 de type cagnotte) a été mise en place depuis septembre 2009.

3 nouveaux projets

Depuis la création de la Cagnotte, 3 nouveaux projets ont été soutenus : Karim Sanogo, « Lav’Eco », sur un projet de lavage de voiture écologique sans eau à Langeac (43) ; Bastien Robillard, ébéniste à Chassagne (43), Franck Raynaud, sableur sur verre et bois à Siaugues Saint Romain (43).

 

La Cagnotte fonctionne en partenariat avec l’association dASA, qui oriente les porteurs de projet vers la cagnotte et les accompagne dans le développement de leur activité.

La Cagnotte mène également des actions de sensibilisation à l’épargne solidaire avec d’autres (association régionale des Cigales, la NEF, Terre de liens…).

Les membres de La Cagnotte apportent soutien moral, aide à la communication et à la commercialisation, regard extérieur sur les projets…

 

 

Les commentaires sont fermés

Archives