Les CIGALES Auvergne ont souhaité renouveler en 2015 une opération d’appel à projets sur un temps limité comme en 2014.

Même si les clubs ont vocation à trouver par eux-mêmes des projets tout au long de l’année, l’appel à projet permet de créer une visibilité et un dynamique favorables aux décisions d’investissement.

 

Cette année, cette action s’est inscrite dans une démarche nationale des clubs CIGALES sous l’intitulé  » CIGALES cherchent Fourmis », dans le cadre de la semaine de la finance solidaire de Finansol. Le 5 novembre, simultanément, dans 6 régions, les clubs CIGALES ont mené des actions sous formats très divers leur permettant de rencontrer des projets.

 

Au cours de l’été, un point a été fait auprès des 14 clubs de la région pour connaitre le montant de l’épargne disponible. Les clubs disposant au total d’environ 50 000 €uros à investir, une communication à partir de cette somme a été faite en proposant le dépôt de dossier de présentation de projets avant le 16 octobre sur le site www.cigales-auvergne.fr .

 

2 conférences de presse ont eu lieu à Clermont-Ferrand et à Aurillac en septembre et ont permis des retours média. En outre une diffusion de l’information a été organisée au niveau régional (réseaux de la création d’entreprise, réseaux de l’ESS, collectivités locales, clubs CIGALES…).

34 projets ont été déposés auprès de l’Association Régionale et mis en partage sur la Dropbox-projets pour permettre le positionnement de chaque club CIGALES.

 

Une soirée de clôture de l’appel à projets a été organisé à Clermont le 5 novembre à Epicentre avec une quarantaine de participants, à la fois des CIGALES et les 10 projets qui avaient reçu un avis favorable d’au moins 2 clubs. Ces porteurs de projets ont pu ainsi présenter plus en détail leurs objectifs aux présents. En complément, d’autres rencontres en dehors de cette soirée ont eu lieu entre des clubs et des porteurs de projets, notamment en dehors du Puy de Dôme et pour les projets n’intéressant qu’un seul club.

A Aurillac, 2 porteurs de projets ont été reçus lors d’une réunion le 5 novembre également.

A Issoire, une porteuse de projet a été reçue le 4 novembre et 2 autres rencontres avec 2 autres projets programmées par la suite.

A Moulins, 3 projets ont été reçus en décembre.

 

Cette opération a permis des retombées presse, la Radio Jordanne FM, les journaux l’Union agricole et La Montagne se sont déplacés dans le Cantal, France Bleu et la Montagne à Clermont.

Un espace collaboratif a été mis en mis en place pour permettre le partage d’information entre club sur les décisions d’investissement sur chaque projet.

 

Fin 2015, « CIGALES cherchent fourmis » se chiffre ainsi :

  • 34 projets étudiés
  • 18 porteurs de projets reçus physiquement par les clubs, sur 3 départements
  • 10 projets ont reçu une promesse de soutien, pour plus de 30 000 €uros

 

Le bilan global étant très positif, de la part des clubs et des projets, l’opération sera renouvelée à l’automne 2016.

 

Les commentaires sont fermés

Archives