Financer son projet

Les clubs Cigales interviennent prioritairement sur :

  • les entreprises d’utilité sociale : création d’emplois pour des demandeurs d’emploi, création de postes d’insertion, SCOP et SCIC.
  • les entreprises du secteur environnemental : agriculture et distribution biologique, énergie renouvelable,
  • les entreprises culturelles
  • les entreprises de commerce équitable, etc.

Les CIGALES peuvent intervenir dans des SARL, des SCOP, des SCIC, des SA, des EARL (entreprise agricole à responsabilité limitée), des coopératives (loi de 47 et autres…) et des associations.

Les projets doivent se trouver à proximité d’un club CIGALES car celles-ci investissent au niveau local afin d’aider au développement de leur territoire.

Une aide financière

Les CIGALES prennent des participations au capital social de sociétés en création (SA, SARL, SCOP et SCIC) à hauteur de la minorité de blocage. Nous insistons sur le fait qu’elles ne font pas de prêts et qu’elles n’apportent pas de cautionnement.
En plus de ces prises de participation au capital, les CIGALES peuvent réaliser des apports en compte courants d’associés (sous réserve de posséder au moins 5% du capital).

Les CIGALES peuvent également réaliser des apports avec droit de reprise aux associations pour des projets de développement.

Un accompagnement et un suivi

Les cigaliers, en fonction de leurs compétences, apportent aux créateurs d’entreprise des conseils et les incitent à parfaire et compléter leur projet. Ils offrent un environnement humain contribuant à rompre l’isolement du créateur.
En véritable associée, la CIGALES suit la vie des entreprises dans lesquelles elle a investi.

Un réseau de partenaires

Les cigaliers font bénéficier aux créateurs d’entreprise de leur réseau relationnel et de partenariat avec les acteurs locaux d’aide à la création d’entreprise.

 

Pour proposer un projet : contactez nous !

 

Archives