Si la newsletter ne s’affiche pas correctement, cliquez ici

 

N°3 – Novembre 2011

 

Ca chauffe du côté des banques…

Après avoir asphyxié l’économie réelle, spéculé sur les dettes souveraines, le système financier serait-il en train de dévorer ses propres enfants ? Dans le tourbillon des milliards d’euros qui apparaissent et disparaissent au gré des lettres de l’alphabet, un petit retour sur terre s’impose. Dans la lettre de ce mois quelques petits exemples d’initiatives pour ne pas confier à ce grand tourbillon le soin de choisir le meilleur usage de son épargne.

Bonne lecture !


À Venir

– Mardi 22 novembre – Réunion d’Information pour la création d’une CIGALES, à Aurillac (15), à 18h30, Maison des Thés, en partenariat avec La Nef

– Mardi 29 novembre – Réunion d’Information pour la création d’une CIGALES, à Moulins (03), à 18h30, 42 rue du progrès, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement (03)

En cours de programmation : LE PUY et ST FLOUR

L’Agenda complet et les informations sur

www.cigales-auvergne.fr/events

 

Les CIGALES Auvergne participent Toujours :

Au mois de l’Economie Sociale et Solidaire www.lemois-ess.org

Le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire en France est une initiative des Chambres Régionales de l’Economie Sociale pour faire découvrir au plus grand nombre, pendant un mois, et au travers d’initiatives les plus diverses possibles, une autre façon de concevoir l’économie.

Les CIGALES seront présentes sur cet événement, ainsi que sur la semaine de l’Education Populaire à Clermont, au travers d’animations locales.

 

Des Nouvelles des Clubs auvergnats !

Des clubs en devenir ?

Suite aux différentes animations menées cet automne, l’association a rencontré de nombreux futurs cigaliers sur différents territoires :

RIOM, ISSOIRE, territoire des COMBRAILLES, BILLOM, CLERMONT…

Des clubs Cigales sont en cours de création.

Si cela vous intéresse, ou pour créer un club, contactez l’association régionale (04 73 31 50 47 ou animation@cigales-auvergne.fr).

Cent Façons

Lundi dernier, le 14 novembre, les bientôt 16 membres de Cent Façons ont validé leur soutien à CHILL, futur café culturel et restaurant bio et équitable près du marché St Pierre.

La Solibredine

Avant de faire le choix de leur 5ème projet à soutenir, certains membres de la Solibredine ont déjà fait le choix de renouveler l’aventure à la clôture du club (en juin 2012).

Si cela vous intéresse, contactez l’association régionale (04 73 31 50 47 ou animation@cigales-auvergne.fr).

Solibesbre

Dans le Nord de l’Allier, sur la Communauté de Communes de Dompierre s/ Besbre, la CIGALES devrait bientôt financer son 1er projet !

A suivre !

 

A la recherche de nouveaux projets !

Depuis son arrivée, Claire, l’animatrice régionale a déjà rencontré des porteurs de projet, finançables pour certains par les futures Cigales de l’Allier, Puy de Dôme ou Haute Loire : entreprise d’insertion, fromagerie, production audiovisuelle, restauration ou brasserie bio, bâtiment, centre d’animation pour enfants ….

–       12 ont bénéficié d’un entretien individuel, un « PremierAccueil », 2 d’entre eux ont pu présenter une demande de soutien au club de Clermont, Cent Façons.

–       Claire est également intervenue dans des formations de créateurs d’entreprise et dans un atelier de Pôle Emploi.

Un projet ? Contactez l’association régionale (04 73 31 50 47 ou animation@cigales-auvergne.fr).

 

Contactez-nous !

Claire Léauté, l’animatrice régionale vous accueille :

Association des CIGALES Auvergne

9 rue sous les Augustins – 63 000 CLERMONT-FERRAND

Tél : 04 73 31 50 47 – 07 61 88 63 63

mail : animation@cigales-auvergne.fr

web : www.cigales-auvergne.fr

L’association régionale des CIGALES Auvergne appartient au réseau national des CIGALES www.cigales.asso.fr



 

 


 

Les commentaires sont fermés

Archives